Introduction aux Jeux de Rôle
Document tiré du groupe non-modéré fr.rec.jeux.divers
Discussions diverses sur les jeux.


Dernière modification: 3/5/96 - © Olivier Robbe 1997

Table des matières

1. Qu'est-ce-que le JdR ?
2. D'ou vient t'il ?
3. A quoi sert un Maître de Jeu ?
4. Comment jouer un rôle ?
5. En resumé
6. Je n'ai pas compris: c'est un jeu de société, alors ?
7. Quel est le but du jeu ?
8. Combien de temps dure une partie ?
9. Comment débuter ?
10. Où me procurer un Jeu de Rôle ou un Jeu de Plateau ?
11. Démonstration
12. Conclusion
13. Classement par thème des JdR

1. QU'EST-CE-QUE LE JDR?

Note: Le Jeu de rôle est une activité ludique qui réunit un Meneur de Jeu et plusieurs joueurs.
Généralement, de 3 à 5 mais exceptionnellement, ce nombre de joueurs peut augmenter jusqu'à une douzaine de joueurs (un record historique de 30 joueurs avec 2 MJs a été établi par un club de Noisy-le-Sec (93) en 1988. Le jeu concerné etait AD&D). Ces grandes parties se font plutôt dans des conventions ou des tournois de JdR.

2. D'OU VIENT T'IL?

Le Jeu de Rôle a vu sa 1ère apparition en 1974 grâce à un américain : Gary Gygax qui publia les premières règles de "Dungeons & Dragons".
L'idée de base était de donner un rôle aux personnages merveilleux tirés de la saga : "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien.
Au commencement était...
Un supplément optionnel de type "Médieval-Fantastique" pour un jeu de plateau avec figurines nommé Chainmail (combats chevaleresques européens à l'époque du Moyen-Age). Ce supplément ne comportait pas plus de 2-3 pages de tables de combat à la fin du petit livret de règles de 24 pages. Ces règles étaient de type 'Heroic-Fantasy' avec des elfes et des nains, mais il y avait aussi des Orcs et des Hobbits de telle facon que les joueurs puissent simuler des batailles rangées d'armées décrites dans l'histoire du 'Seigneur des Anneaux' (il est important de savoir qu'à cette époque, les figurines représentaient des armées, et non des individus).
L'aspect 'chasse au trésor' et l'exploration de donjons vint plus tard en même temps que celui de 'Role-playing'. L'invention du Jeu d'Acteur (avec des caractéristiques, des points de vie, un dialogue intéractif, une histoire contée et des jets de dés) est en fait créditée à Dave Arneson (co-auteur des 1ères règles de D&D). On entend parler quelquefois d'un 'manuscrit original de 1000 pages'. Mais celui-ci était en fait la description de son monde "Blackmoor" et non le manuscrit original de D&D. Enfin, Gary Gygax put acquérir les fonds pour fonder sa propre société d'édition TSR Inc. Il put ainsi travailler la mécanique de jeu des règles originales de 'Dungeons & Dragons' et les publier.
D&D était un jeu qui comportait des humains et autres races qui combattaient des monstres sur une sorte de jeu de plateau grace aux 'Floor Plans'; un "donjon" ou une suite de pièces et de couloirs qui contenaient des pièges, des objets magiques et des trésors fabuleux. Le but était (et l'est toujours pour ceux qui aiment jouer a AD&D de cette manière) d'amasser autant de trésors et de puissance qu'ils pouvaient.
Le jeu de role était enfin né...
D&D est encore edité aujourd'hui sous forme de semi-jeu de plateau.
Son cousin AD&D ou "Advanced Dungeons & Dragons" fait encore des millions d'adeptes de par le monde.

3. A QUOI SERT UN MAITRE DE JEU?

Le MJ est le garant des règles, éclairé par son bon sens, l'arbitre et le conteur d'une histoire jouée et "vécue" par les joueurs (vécue par les PJs). Il est chargé de vérifier que les actions des PJs soient réalisables (ex: il est impossible de sauter par dessus un mur de 6 metres de haut sans l'aide d'une perche). Il anime aussi les Personnages Non Joueurs, c'est à dire: les personnages que les PJs rencontrent dans le cadre d'une aventure. Il se peut que des PNJs soient gérés par des joueurs, mais ceci reste une exception dans la plupart des jeux.
Grâce à des descriptions imagées, le Meneur de Jeu décrit le monde ou évoluent les PJs. Il provoque ainsi des interactions entre PJs, PNJs et autres évènements plus ou moins invraisemblables (ex: un rocher qui tombe sur un personnage joueur).

4. COMMENT JOUER UN ROLE?

Suivant la personnalité que va insuffler un joueur dans son PJ, c'est à dire la manière dont un joueur va incarner son personnage: les PNJ vont réagir d'une facon particulière. C'est ce qu'on appelle en anglais le "Role-Playing" ou Jeu d'Acteur. Le terme roliste le plus employé est "roleplay".
Voici un exemple :
(vous tenez le role d'un nain assoiffé qui rentre dans une auberge)
Vous allez dire au MJ qui tient le rôle de l'aubergiste :
"Aubergiste! Une bière! Mon gosier est sec!"
Le MJ doit vous répondre (pour un tenancier sympathique) :
:-) "Ca roule. Et une bière, Une !!" :-)
Mais, si un aubergiste antipathique est prévu dans son scénario, il vous répondra plutot :
:-( "On ne sert pas les nains puants, ici !!!" :-(
Vous aurez alors plusieurs choix pour continuer la scène :
1 - Casser la g... du tenancier "sympathique".
2 - Maudire les auberges racistes et partir sous les rires gras.
3 - Aller à une table ou sont assis des aventuriers guoguenards.
4 - Dire au MJ??? : "Heeeee, mais c'était pas prévu dans le scénar, ca !?"

Vous n'avez pas compris cet exemple ? Ne lisez pas plus loin, alors.

5. EN RESUME

Les joueurs sont réunis autour d'une table. Ils vont pouvoir interpréter les actions d'un personnage fictif, défini par une feuille de personnage. Le tout dans un univers imaginaire régi par le MJ; univers soit inventé par lui, soit en suivant un scénario.
Tout se passe simplement autour d'une table avec du papier, une gomme, un crayon; et par le dialogue continuel instauré entre joueurs et MJ.
C'est ce qui est à la base du JdR. La majorité des jeux, à ce jour, utilisent des dés mais ils n'ont pas un pouvoir absolu sur le déroulement d'une partie.
Le reste, à savoir, des boissons (parler donne soif) et autres croustillages (cela donne faim), des figurines et un tableau blanc effacable (pour faire des plans, des dessins et représenter physiquement la scène jouée) sont facultatifs.

6. JE N'AI PAS COMPRIS: C'EST UN JEU DE SOCIETE, ALORS?

Si vous voulez dire par la que le JdR est un jeu ou l'on gagne : non.
Les rolistes répugnent à utiliser ce terme car le JdR va au-delà des notions de gain, de but et de distraction procurés par ces jeux.

7. QUEL EST LE BUT DU JEU?

Il faut savoir que le JdR n'est pas un jeu de societé ou communement à la fin de celui-ci il y a toujours un gagnant. Une partie comporte, en géneral, un but à accomplir, sous forme de désir personnel du personnage ou sous la forme d'une mission. Ce but peut prendre des années ou quelques heures (en temps de jeu) pour s'accomplir.
Pourtant, le but d'un personnage peut diverger avec les intérèts d'un groupe de PJ et/ou sa mission. Ceci a le don de générer de grandes batailles entre PJs qui se terminent habituellement par la mort de l'un d'eux. Voici le mauvais exemple d'une partie de JdR mais qui peut arriver quand meme.
Sinon, la mort d'un PJ peut toujours arriver au cours de la partie. Le joueur peut alors décider de continuer la campagne avec un autre personnage ou de la quitter. Les MJs (prévoyants et habiles) essaient de ne pas avoir un taux de mortalité trop élevé dans leurs parties car ceci a le don d'exaspérer les joueurs et de les faire fuir du JdR ou de leur "méchanceté".
"Et même la mort peut mourir"... (cit. Howards Philip Lovecraft) : Il est possible de minimiser le rôle de la mortalité des personnages en faisant appel a des sorts de résurrection dans un monde médiéval-fantastique.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les joueurs sont là autour d'une table pour *s'amuser* et passer un bon moment avant tout. N.b.: tout en gardant du sérieux et du réalisme quand il veulent (ce qui n'est pas totalement évident non plus ndlr:).

8. COMBIEN DE TEMPS DURE UNE PARTIE?

Il n'est pas rare qu'une partie soit jouée pendant plusieurs séances de jeu. Une séance de jeu allant de 2-4 heures à... toute une nuit (un week-end quelque fois pour les plus passionnés). Une campagne comporte plusieurs scénarios qui sont répartis sur plusieurs séances. Il n'est pas rare qu'une campagne soit jouée sur plusieurs années : le personnage évoluant au fil du temps.

9. COMMENT DEBUTER?

Commencez une partie dans un club ou en privé avec des amis qui connaissent déja le JdR. Exigez du Meneur de Jeu un personnage pré-tiré. Demandez la compréhension de tous les participants dans votre dure quète de pénétrer un monde obscur, mais rempli de merveilles. Si vous voulez commencer tout seul avec des amis : déterminez celui qui sera le MJ; celui-ci devra lire les règles du jeu et préparer le scénario d'introduction (habituellement fourni dans les règles) pendant une bonne semaine au minimum.

10. OU ME PROCURER UN JEU DE ROLE OU UN JEU DE PLATEAU?

La meilleure facon de le savoir est d'aller acheter un magazine qui traite des jeux de simulation. Casus Belli est le plus ancien mais d'autres magazines sont tout aussi connus: Dragon, Dungeon, Plasma, White Dwarf, Tatou, etc. (A noter : l'existence de fanzines crées par des rolistes).
Une autre facon de le savoir est de poser la question à un de vos amis.
Peut-être que lui aussi pratique les jeux de simulation sans que vous le sachiez ?

11. DEMONSTRATION

Le MJ décrit la scène :
"Vous êtes dans un couloir qui s'enfonce sous terre. Des gouttes suintent le long des murs sales et moisis. Cela fait longtemps que vous marchez et le silence est oppressant. Vos compagnons et vous, marchez prudemment et lentement, de peur qu'une trappe ne s'ouvre sous vos pieds et ne vous engloutisse... à jamais. Devant vous, les ténèbres sont eclairées à la lueur de votre torche.
Au dela, l'inconnu...
SOUDAIN, UNE CREATURE SURGIT !!
VOUS AVEZ JUSTE LE TEMPS D'APERCEVOIR...
DES YEUX ROUGES (des crocs, un groin?) ET...UN ECLAIR !!!! "
(une lame de hache qui s'abat soudainement sur le premier du groupe. On l'applaudit bien fort... ;-))
Le MJ demande alors aux joueurs: "Qu'est-ce-que-vous-faites ?" (formule consacrée. Il peut rajouter "vite!" après cela.)
Joueur 1 : "J'encaisse combien de dégats ?"
Joueuse 2 : "Je regarde devant s'il y a plusieurs créatures qui arrivent et je me prépare au cas ou."
Joueur 3 : "J'attaque, si je le peux maintenant, le *!§#& de monstre qui a attaqué mon ami !"
Joueur 4 : "Je regarde derrière s'il y en a d'autres !"
Joueur 5 : "Heu..."
Cet exemple d'ambiance est représentatif d'un univers Médieval-Fantastique. Mais, tous les jeux n'ont pas la meme ambiance (donjonesque? ;-)) : loin de la ! (Et heureusement, diront certains)

12. CONCLUSION

Le Jdr est un bon divertissement pour celui qui aime l'imagination. Mais jouer le rôle d'une autre personnalité n'est pas aussi facile que l'on pense. De plus, bien souvent, le débutant est intimidé par les joueurs vétérans qui connaissent toutes les astuces et ficelles des jeux. C'est pourquoi il est conseillé de jouer pour la premiere fois avec des débutants ou des joueurs un tant soit peu expérimentés et surtout : compréhensifs. C'est là le grand reproche des jeunes joueurs qui abordent le jeu de rôle. Il est taxé de "cercle fermé", voire de "sectaire" ? Mais ceci est un autre débat...

13. CLASSEMENT PAR THEME DES JDR

Des jeux de rôle, il y en a. Beaucoup, d'ailleurs. Voici un essai de classification par thème d'un certain nombre de jeux de rôles. Certains jeux peuvent tomber dans plusieurs genres. Entre parenthèses se trouve l'abbréviation la plus usitée.
On peut trouver une autre classification *vraiment* complète (en vo) en http://www.cqs.washington.edu/~surge/gaming/rpgs
Note: toutes les marques des jeux sous-cit7eacute;s sont protégées par les lois internationales de droits d'auteurs.
*** Fantastique, Héroique, Médiéval :
  • Fantastique-Héroique dans des univers spécifiques au jeu :
  • Médiéval-Fantastique issu de la littérature :
  • Fantastique Historique :
  • Médiéval pur: Miles Christi. L'ambiance des Croisades.
  • Fantastique Japonais : *** Moderne ou Contemporain :
  • Aventure, Action et Espionnage :
  • Horreur :
  • Les Immortels : *** Futuriste :
  • Space Opera :
  • Cyberpunk, mondes violents ou la technologie se mélange a la vie :
  • Apocalyptique et Post-Apocalyptique :
  • Mechas & VeriTechs, des "petits" robots s'affrontent :
  • Science-fiction, autres themes : *** Autres :
  • Initiation aux Jdr :
  • Satirique : Jeux a prendre (vraiment) au Second degré.
  • In Nomine Satanis/Magna Veritas (INS/MV) 2nd édition vous incarnez un Demon ou un Ange.
  • Toon : vous incarnez un personnage de dessin animé.
  • Paranoia 2nd éd. : l'ordinateur est votre ami.
  • Super-Heros :
  • Systeme Multi-Mondes :
    Chibi's Lands -- Les Enfants Du Rôle
    Alors... Qui c'est qui a pas compris qu'on était pas des satanistes... Mmmmh ?

    © Olivier Robbe 1997 -- Grâce à la participation de nombreux passionnés

    Retour à l'introduction à Nephilim