Nephilim

En ces temps-là, quand les hommes se multipliaient, après qu'Adam eût quitté le Paradis, les Nephilim marchaient sur la terre.
Bible, Genèse, 6:4



La Kabbale

Sommaire   Page précédente   Page suivante

Historique de la Kabbale

Les racines des précurseurs : Assiah

Le premier des Nephilim à avoir défriché les sentiers de cette science occulte a été Melkisedek. Grand maître de la Magie et des rituels humains, il découvrit pendant les Guerres Elémentaires les principes fondateurs la Kabbale. Mais il fut incompris, et, rejeté par ses pairs, il échoua également dans sa tentative de confier son savoir à des humains. Le peuple hébreu ayant refusé son Arche d'Alliance, Melkisedek coucha son savoir dans un texte secret, la Rota. Il fonda alors une secte qui garderait son savoir, avant de disparaître. Bien plus tard, Salomon, qui avait en partie été élevé par cette secte, tenta à son tour d'explorer les voies de la Kabbale. Mais son imprudence ayant failli déchaîner sur lui la fureur des créatures qu'il tentait d'invoquer, il consigna ses expériences dans les Clavicules avant d'interdire cette pratique et de pourchasser la secte de la Rota. Ceux-ci se tranformèrent alors en une communauté d'ascètes qu'on appela les Esséniens.

Le tronc de la quête : Yetzirah

Les moines d'Essénie comptaient dans leurs rangs aussi bien des humains que des Nephilim. Mais ces derniers, souvent, considéraient les nouveaux rituels comme trop éloignés de la vraie nature des champs magiques. Ce sont donc paradoxalement les humains qui furent les plus actifs à l'époque dans la construction de cette antique mystique qui aujourd'hui encore entoure la Kabbale. Ce mot, d'ailleurs, fut utilisé pour la première fois à cette époque pour désigner "les mots qui font apparaître les puissances d'en-dessous et d'au-dessus". C'est toute la langue du peuple hébreu qui fut ainsi travaillée par les Esséniens pour reproduire au plus proche les sonorités de l'Enochéen. A la même époque fut introduit le concept fondamental d'Arbre de Vie, mais cela ne suffisait pas. Seul un être doté des enseignements des Nephilim et des hommes pourrait explorer la Kabbale. C'est ainsi que naquit l'une des idées qui conduiraient au projet Jésus. De tous ces travaux effectués par les Esséniens, seuls les Manuscrits de la Mer Morte en conservent une trace aujourd'hui...

Les branches de la révélation : Briah

La naissance de Jésus, préparée, attendue, redoutée ou combattue selon les positions, fut en tout cas un événement bouleversant dans le monde occulte de l'époque. Comme l'avait fait Akhénaton avant lui, Jésus entreprit une quête toute personnelle : il se lança à l'exploration de l'Arbre de Vie. L'une après l'autre, il explora toutes les Sephiroth, et transformé par son expérience, décida d'enseigner les voies de la Kabbale à tous, humains, Nephilim ou Selenim. Mais il était l'enjeu de nombreux complots fomentés depuis fort longtemps déjà, et il savait qu'il risquait de ne pas pouvoir continuer à enseigner par lui-même. C'est ainsi qu'il réunit autour de lui les douze apôtres pour qu'ils transmettent son enseignement. Ainsi furent fondées les bases de la Chrétienté, qui si au départ était un refuge pour apprendre la Kabbale, devint plus tard la chasse gardée de certaines sociétés secrètes...

Les feuilles de l'accomplissement : Atziluth

Jésus connut la fin que l'on sait, et fut indéniablement un des pères de la Kabbale. Mais un Nephilim contemporain, Siméon bar Yokkaï, eut un rôle tout aussi important, sinon plus important. C'est lui qui consigna par écrit les principes fondateurs de cette science occulte. En effet, les enseignements de Jésus étaient oraux principalement, et bar Yokkaï fut l'auteur de nombreux traités, dont le plus connu est sans conteste le Zohar (la Lumière lumineuse), texte rarissime qui contient, entre autres, les invocations des entités régnant sur les Sephiroth. On ne sait pas vraiment s'il fit ces découvertes par lui-même ou s'il se contenta de consigner les expériences de Jésus, mais il reste que c'est grâce à lui que cette science a connu l'essor qu'on lui connaît, permettant à tout Nephilim d'explorer à son tour cette route vers l'Agartha.
Depuis, nombreux sont les Nephilim qui ont, tout au long des siècles, tenté de comprendre les mondes de Kabbale. Science occulte résolument novatrice, elle n'en est pas moins aujourd'hui chargée d'une histoire et surtout d'une expérience qui permettent de faciliter les échanges de points de vue entre les Kabbalistes. Mais ne soyons pas prosélytes, et abordons plutôt les pratiques de cette science.

Sommaire   Page précédente   Page suivante Ecrire à Doc

Dernière mise à jour : 30 juillet 2001