Nephilim

En ces temps-là, quand les hommes se multipliaient, après qu'Adam eût quitté le Paradis, les Nephilim marchaient sur la terre.
Bible, Genèse, 6:4



La Kabbale

Sommaire  Page précédente  Page suivante

Les 32 Chemins de la Sagesse

Les 10 Sephiroth

Arbre de vie Premiers des trente-deux chemins vers la sagesse, émanations numériques de l'Unique, les sephiroth expriment les différents stades de création de notre monde tel que l'a voulu l'Unique. C'est seulement en comprenant, à rebours, la signification et la symbolique profonde de ces différentes étapes successives que le Kabbaliste pourra toucher à la compréhension ultime, celle de l'Unique.

Nous allons décrire chaque sephirah l'une après l'autre, en commençant par Kether pour terminer par Malkut, en adoptant à chaque fois le même format de description : d'abord le nom hébraïque de la sephirah, puis l'idée à laquelle elle préside, enfin le ou les noms divins associés à la sephirah, noms divins qui sont aussi les noms de l'entité régnant sur la sephirah (les invocations de ces terribles entités sont compilées dans le très célèbre Zohar). Nous mentionnerons ensuite, pour chaque sephirah, le nom de l'archange qui veille sur les Kabbalistes dans cette sephirah. Ces archanges, au nombre de dix, sont tous des créatures de l'olam de Briah et dépendent de la sephirah Tipheret, la sephirah centrale de l'Arbre de Vie. Ils sont les lieutenants à travers l'Arbre de Vie de l'entité régnant sur Tipheret. Chacun d'entre eux a plus particulièrement en charge de veiller sur telle ou telle sephirah. Après le nom de l'archange sera indiqué le nom des chœurs angéliques, autrement dit le nom générique que l'on donne souvent aux anges (les créatures de Yetzirah) de cette sephirah. La couleur canonique de la sephirah sera également mentionnée, ainsi que le commandement de la Torah correspondant. La planète associée dans Yetzirah, le monde planétaire, sera également citée, avant une courte description de la sephirah.

Kether : la Couronne Torah : Tu n'adoreras pas d'autre Dieu
Nom divin : Ehieh Astrologie : l'univers, le primum mobile, Pluton
Couleur : blanc Archange : Metatron Anges : Chaoyt-Ha Kadesh
Kether est la sephirah ultime, dont la compréhension est le but de la quête kabbalistique tout entière. Les créatures de Kether sont les émanations les plus proches de l'Unique, ce sont les empereurs des différents mondes de Kabbale (Aresh, Sohar, Zakaï, Meborack, Pachad), les créatures les plus puissantes d'Atziluth et les princes les plus puissants de l'Arbre de Vie.
Hokmah : la Sagesse Torah : Tu n'adoreras point d'idoles
Nom divin : Iah, Iod Tetragrammaton, YHVH Astrologie : les étoiles, le zodiaque, Uranus
Couleur : gris Archange : Raziel Anges : Ofanim
Hokmah est la sephirah première du pilier de la miséricorde, parfois appelé pilier de la sagesse par identification. Elle est l'énergie pure, créatrice mais chaotique, le grand-père qui engendre mais peut dévorer ses enfants. Elle incarne l'aspect le plus primordial de la colonne de la miséricorde, l'énergie pure. Le Kabbaliste qui parvient à Hokmah a compris les principes qui ont présidé à la création de l'univers, il possède l'énergie et la sagesse des deux piliers nécessaires à toute création.
Binah : l'Intelligence Torah : Tu ne jureras point
Nom divin : Ieve, YHVH Elohim Astrologie : le système solaire, l'axis mundi, Neptune
Couleur : noir Archange : Tzafkiel Anges : Aralim
Binah est la sephirah première du pilier de la rigueur, parfois appelé pilier de l'intelligence par identification. Elle est la matrice, la grand-mère nourricière, celle qui canalise l'énergie pour donner la vie, mais peut aussi l'absorber. Comme Hokmah, elle incarne l'aspect le plus primordial de sa colonne, celle de la rigueur, la forme pure. Le Kabbaliste qui parvient à Binah comprend comment l'univers a pu être formé et, à ce titre, Binah est aussi la sephirah de la compréhension intime des mécanismes primordiaux de toute chose. Elle est souvent improprement associée à Saturne, qui est la planète associée à la blessure, à l'épreuve et à la difficulté présentes juste avant Binah et juste après Hesed : le gouffre de Daath. En effet, Binah est la première sephirah de l'olam d'Atziluth, l'olam du dernier cercle de Kabbale, le cercle des Clefs. Sa compréhension est donc rendue plus difficile par le saut initiatique que représente Daath.
Hesed : la Miséricorde Torah : Tu honoreras le jour du Seigneur
Nom divin : El Astrologie : Jupiter
Couleur : bleu Archange : Tzadkiel Anges : Chashmalim
Hesed est la sephirah centrale du pilier de la miséricorde, dont elle porte le nom. Moins primordiale et primitive que Hokmah, Hesed est le père qui donne la vie. Miséricordieux, il incarne les puissances créatrices raisonnées, il est le roi, le magicien, le prêtre, la puissance juste et généreuse.
Geburah : la Rigueur Torah : Tu honoreras ton père et ta mère
Nom divin : Elohim Gibor Astrologie : Mars
Couleur : rouge Archange : Kamaël Anges : Seraphim
Geburah est la sephirah centrale du pilier de la rigueur, dont elle porte le nom. Moins primordiale et primitive que Binah, Geburah est la mère qui façonne la vie, l'éduque. Souvent violente, elle incarne les puissances qui forment le corps et l'esprit, la guerre et la rigueur militaire.
Tipheret : la Beauté Torah : Tu ne tueras point
Nom divin : Eloah, YHVH Eloah va Daath Astrologie : Soleil
Couleur : jaune, or Archange : Raphaël Anges : Malakim
Tipheret est la sephirah située au centre de l'Arbre de Vie. À l'exception notable de Malkut, elle est reliée par des chemins à toutes les autres sephiroth. Elle est la première sephirah de l'olam de Briah, la sephirah-carrefour à partir de laquelle le Kabbaliste rencontre nettement plus de difficultés à s'orienter dans l'Arbre. C'est à partir de Tipheret qu'il appréhende les niveaux les plus profonds des mondes de Kabbale. Associée à la lumière, sa symbolique est celle de la convergence des énergies magiques, du carrefour, et beaucoup de créatures qui habitent Tipheret remplissent le rôle de guides. En particulier, les lieutenants d'Eolah va Daath, l'entité qui règne sur Tipheret, sont les Archanges de Tipheret, les dix archanges qui guident le Kabbaliste à travers l'Arbre de Vie.
Netzah : la Victoire Torah : Tu ne commettras pas d'adultère
Nom divin : Tétragrammaton Sabaoth, YHVH Sabaoth Astrologie : Vénus
Couleur : vert Archange : Ariel / Haniel Anges : Elohim
Netzah, la sephirah située au pied du pilier de la miséricorde, évoque les aspects les plus concrets de cette miséricorde. Elle est la sephirah du réconfort, elle est aussi la donneuse de vie. Associée aux divinités nourricières, elle est également la guérison et nombreuses sont les créatures de Netzah capables de soigner le corps et l'esprit.
Hod : la Splendeur Torah : Tu ne voleras point
Nom divin : Elohim Sabaoth Astrologie : Mercure
Couleur : orange Archange : Michael Anges : Beni Elohim
Hod, la sephirah située au pied du pilier de la rigueur, évoque les aspects les plus concrets de cette rigueur. En l'occurrence, il s'agit de rigueur intellectuelle, d'analyse et de compréhension théorique. Cette sephirah, souvent associée à la compréhension des Champs magiques, est souvent rapprochée de divinités telles que Mercure, Hermès et Thot, des divinités qui mettent en avant l'intellect.
Yesod : la Fondation Torah : Tu ne mentiras point
Nom divin : Shaddaï, Shaddaï el Shaï Astrologie : Lune
Couleur : violet Archange : Gabriel Anges : Kerubim
Yesod est la sephirah située au pied du pilier de l'équilibre. Elle est la presque réalisation de notre monde physique, une ébauche qui n'est restée qu'au stade de l'idée. Sephirah de l'illusion et des émotions, Yesod est la première sephirah de l'olam de Yetzirah, la première véritable difficulté que rencontre le Kabbaliste sur le chemin de sa quête. Il devra commencer par apprendre à voir au-delà des apparences. Tel est l'enseignement de Yesod, la sephirah des illusions.
Malkut : le Royaume Torah : Tu ne convoiteras pas
Nom divin : Adonaï, Adonaï ha-Eretz Astrologie : Terre
Couleur : brun, ambre Archange : Sandolphan Anges : Ashim
Malkut est le royaume, la sephirah la plus proche de notre monde physique. Elle est la seule de l'olam d'Assiah et, à ce titre, la plus facile à interpréter pour le Kabbaliste débutant. Les paysages des univers de Malkut, comme les créatures qui peuplent cette sephirah, sont les plus proches de ce qu'on peut contempler dans notre monde physique. Malkut comporte bien souvent des univers qui sont la copie exacte, la contrepartie dans les Champs magiques de mondes situés dans notre univers physique.

PARTIE PAS ENCORE REECRITE
Quoi d'autre ? Chacun des vingt-deux chemins qui relient entre elles les Sephiroth correspond à un arcane majeur, ces piliers de la société Nephilim. Effectivement, tu sais déjà que chaque Sephirah correspond à une idée ou à une action. En conséquence, chaque chemin se trouve être la transition entre deux de ces idées ou actions, et correspond de fait à un arcane majeur, comme indiqué sur le diagramme ci-dessous. Là encore, si tu cliques sur le chemin qui t'intéresse, tu trouveras une description de l'arcane majeur correspondant. Peut-être devrais-tu savoir que comme de nombreux Nephilim, je suis ce qu'on appelle un adopté : j'appartiens à l'un de ces arcanes, dont le stellaire se trouve imprimé au sein de mon pentacle. Cet arcane, c'est la Papesse, gardienne des connaissances occultes accumulées par les Nephilim depuis des siècles. Si tu ne sais pas ce qu'est un arcane majeur, il te faut savoir qu'il s'agit d'"organisations" de Nephilim qui ont choisi d'accéder à l'Agartha par une même voie, et qui oeuvrent pour aider les Nephilim en prévision de la prochaine Apocalypse. Ces arcanes sont chacun représentés par une arcane du tarot de Marseille, ils sont donc au nombre de vingt-deux :
PARTIE PAS ENCORE REECRITE

Chemins
PARTIE PAS ENCORE REECRITE

Sommaire   Page précédente   Page suivante Ecrire à Doc

Dernière mise à jour : 26 avril 2004