Nephilim

En ces temps-là, quand les hommes se multipliaient, après qu'Adam eût quitté le Paradis, les Nephilim marchaient sur la terre.
Bible, Genèse, 6:4



La Kabbale

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L'Arbre de Vie

La Création de l'Univers

Au commencement était l'Ain, le néant. Puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, sans limite. Et enfin l'Ain Soph Aur, la lumière infinie, qui emplit d'abord l'Ain Soph, puis se contracta, faisant naître la vie, essence même de la lumière : Kether. Ainsi, Kether était née du néant. Mais Kether portait en soi les deux infinis, l'infiniment petit de l'Ain, qu'elle tendait à atteindre en contractant son coeur, et l'infiniment grand de l'Ain Soph Aur, qui en elle aspirait à remplir l'espace sans limite de l'Ain Soph. Si le coeur de Kether pouvait se contracter, son unité lui interdisait de trop s'étendre, car Kether est avant tout un point, le centre où l'Ain Soph Aur s'est regroupé.
De Kether dut donc émaner Malkut, qui serait le monde physique capable de remplir l'Ain Soph. Malkut n'est donc qu'un aspect de Kether. Mais Malkut ne pouvait être engendrée par Kether seule. De Kether émanèrent donc d'abord Hokmah, le principe masculin, puis Binah, le principe féminin. Hokmah contenait l'essence de Malkut, mais cette énergie devait être canalisée à travers Binah. On peut rapprocher cela de l'Ain, l'Ain Soph et l'Ain Soph Aur : l'Ain, le néant, ne pouvait s'étendre, seul l'Ain Soph contenait la possibilité d'extension, concrétisée par l'Ain Soph Aur. Ainsi, Kether ne peut- elle s'étendre seule, Hokmah contient l'essence de cette expansion, mais ce n'est qu'à travers Binah que la création peut être concrétisée.
Malkut apparut alors, mais cette apparition fut trop brutale, et nécessita de nouvelles étapes. Le choc de cette naissance retardée fut cependant violent, et le couple nouvellement créé, Chesed et Geburah, fut coupé de ses parents Hokmah et Binah par un Abîme appelé Daath. Ce nouveau couple put alors créer à son tour Tipheret, dont Malkut devait être issue. Le cycle de la création était terminé, restait à former effectivement Malkut. De Tipheret fut alors formé un nouveau couple, Netzah et Hod, qui formèrent à leur tour Yesod, la fondation de Malkut. Enfin vint Malkut, le royaume, matériel, qui pourrait emplir l'Ain Soph. Ainsi l'Univers était né, par la seule volonté de l'Unique.

Les Sephiroth, les Olanim et les Piliers

Le mot Sephirah (pluriel Sephiroth) désigne en hébreu une "émanation numérique". Qu'est-ce donc ? C'est l'idée de quelquechose engendré par autre chose, et dans un certain ordre. Ainsi, comme on vient de le voir, la Création de l'Univers a consisté en l'émanation successive de dix Sephiroth, depuis Kether, l'étincelle de vie divine, pour arriver à Malkut, le monde matériel. Les Sephiroth sont donc, dans l'ordre d'involution : Kether, Hokmah, Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, Netzah, Hod, Yesod et Malkut. Cet ordre est dit "d'involution" car il est celui dans lequel l'univers a été créé. L'ordre inverse, ou ordre d'évolution, est celui que le kabbaliste devra emprunter pour pouvoir renouer avec la puissance originelle, l'étincelle de vie divine qui sommeille en chacun de nous et qui mène à l'Agartha. Mais attention, il ne faut jamais perdre de vue que chacune de ces Sephiroth contient une parcelle de toutes les autres : d'une part, l'héritage de celles situées "en amont", et d'autre part, l'énergie nécessaire pour engendrer celles qui se trouvent "en aval".

Venons-en maintenant à une ébauche de structure de l'Arbre de Vie. Comme on a pu s'en rendre compte, l'émanation des dix Sephiroth s'est ainsi faite que l'on peut les regrouper en ensembles cohérents. Le premier regroupement que l'on peut faire est le suivant : d'abord, Kether, Hokmah et Binah, les trois Sephirah originelles, separées des sept autres par Daath, l'Abîme ou Abysse, à cause de la chute de Malkut. Ensuite, Chesed, Geburah et leur "enfant" Tipheret, les trois Sephiroth réellement créatrices. Enfin Netzah, Hod et Yesod, qui ont permis la formation de Malkut. On observe ainsi quatre "groupes" de Sephiroth, que l'on a appelés Mondes ou Olanim (singulier Olam) :

Certains kabbalistes font le regroupement suivant : Kether pour Atziluth ; Hokmah et Binah pour Briah ; Chesed, Geburah, Tipheret, Netzah, Hod et Yesod pour Yetzirah et Malkut pour Assiah. Cette façon de regrouper les Sephiroth n'est ni meilleure ni pire que celle présentée ici, car il faut bien se rendre compte que les limites ne sont pas rigides. L'important est de se souvenir de cette idée : Atziluth, le monde de l'émanation, a engendré Briah, le monde de la création, par une rupture (que cette rupture soit la rupture de Daath ou bien la division de Kether en deux principes masculin et féminin). Briah a pu ensuite donner naissance à Yetzirah, un monde où pourrait être formé Malkut, la seule Sephirah d'Assiah, le monde matériel. Par ailleurs, comme on le verra plus tard, seules les six Sephiroth de Chesed à Yesod ont des correspondances planétaires bien établies. Cela justifie ce regroupement original, qui place dans Yetzirah, le monde des correspondances planétaires, les six Sephiroth en question.

Ce qu'il n'est pas forcément facile d'appréhender à priori dans ce regroupement par mondes, c'est que chaque monde est présent dans chaque Sephirah et inversement. Ainsi, une créature de Kabbale appartiendra à une Sephirah d'une part, et à un monde d'autre part, les deux choses n'ayant que peu de rapport. Ce rapport possible réside dans le fait qu'il y a en moyenne plus de créatures d'Atziluth dans Kether, Hokmah et Binah que dans les autres Sephiroth par exemple. Mais ceci n'est absolument pas une généralité. Prenons par exemple Adonaï, les Matières Premières de la Création, Grand Graal d'Emeraude, Maître de Malkut. Il s'agit bien entendu d'une créature de Malkut, et pourtant c'est une créature d'Atziluth.

Venons-en maintenant à un deuxième regroupement que l'on peut effectuer. Si l'on reprend l'histoire de la création de l'univers, on se rend compte que certaines Sephiroth sont regroupées par couples. Ainsi on peut noter la présence du couple Hokmah-Binah, qui a engendré le couple Chesed-Geburah, et enfin le couple Netzah-Hod, issu de Tipheret. Et à chaque fois, dans chaque couple, on pourra noter la présence d'un principe masculin, positif, porteur de la semence, du principe actif, et la présence d'un principe féminin, qui permet de concrétiser passivement cette semence, détruisant par là-même la raison d'être du couple. Les Sephiroth sont ainsi classées en d'une part celles qui sont associées au principe masculin, d'autre part celles qui sont associées au principe féminin. Enfin, un troisième groupe rassemble les Sephiroth qui, à l'équilibre entre les deux, ne font pas partie d'un tel couple. Ces trois groupes sont appelés les piliers ou colonnes, en référence aux piliers du temple de Salomon :

L'Arbre de Vie présente donc une structure géomètrique où ces regroupements peuvent être visibles. Quatre cercles, représentant les quatre Olanim, s'intersectent les uns avec les autres, tout en restant centrés sur un axe vertical, entouré de deux autres axes, ces trois segments représentant les trois piliers.

Les Mondes

Enfin, une dernière structure kabbalistique peut être établie si l'on prête attention aux humeurs des créatures. Ceci est toutefois difficile, et reconnaître le monde d'origine d'une entité nécessite déjà une grande maîtrise des Arcanes de cette science occulte. Ainsi seuls les Kabbalistes ayant atteint le deuxième cercle d'initiation, celui des Pentacles, peuvent prétendre saisir toutes les subtilités que cela implique. En effet, l'Arbre de Vie est présent dans tous les champs magiques, tous éléments confondus. Cependant, si l'on observe en vision-Ka un fil particulier d'un champ magique donné, on notera qu'il possède certaines caractéristiques (dont sa couleur) qui font qu'il appartient à cet élément, mais également une sorte de "comportement" qui le distingue des autres fils. Ceci est très difficile à discerner, et les kabbalistes ont dû attendre pas moins d'un millénaire après la diffusion de la Kabbale grâce à Jésus pour qu'une classification rigoureuse puisse être établie. Chaque "fil" de champ magique appartient donc à une parmi cinq catégories d'"humeurs". Ces humeurs correspondent en fait à ce qu'on appelle couramment les Mondes de Kabbale, dans lesquels vivent les créatures que l'on invoque par les rituels kabbalistiques. Chaque Monde contient l'Arbre de Vie en entier et possède son humeur, et toutes les créatures de ce Monde ont en général un caractère assez proche. On recense :

On voit maintenant de façon plus claire comment est organisé l'Arbre de Vie. A une double structure de Sephiroth, réparties sur trois piliers, et de Mondes (Sohar, Zakaï, Pachad, Meborack et Aresh), vient s'ajouter la structure des Olanim, présents dans chacune des Sephiroth, mais dominants dans certaines d'entre elles (ce quel que soit le regroupement que l'on ait choisi d'adopter). Une créature de Kabbale sera donc déterminée par toutes ces caractéristiques à la fois : la Sephirah dont elle vient, le monde dont elle vient, l'Olam auquel elle appartient, et bien sûr, son Ka-élément, lorsqu'elle est monoélémentaire. Or, si l'on a vu à quoi correspondaient les Mondes et les Olanim, les Sephiroth ne sont pour l'instant regroupées que par piliers et par Olanim. Qu'est-ce qui distingue, fondamentalement, Hod de Geburah par exemple ? C'est la question à laquelle le chapitre suivant se propose de vous aider à apporter une réponse.


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Dernière mise à jour : 30 juillet 2001