Les Sephiroth, les Olanim et les Piliers
Le mot Sephirah (pluriel Sephiroth) désigne en hébreu une "émanation numérique".
Qu'est-ce donc ? C'est l'idée de quelquechose engendré par autre chose, et dans
un certain ordre. Ainsi, comme on vient de le voir, la Création de l'Univers a
consisté en l'émanation successive de dix Sephiroth, depuis Kether, l'étincelle
de vie divine, pour arriver à Malkut, le monde matériel. Les Sephiroth sont donc,
dans l'ordre d'involution : Kether, Hokmah, Binah, Chesed, Geburah, Tipheret,
Netzah, Hod, Yesod et Malkut. Cet ordre est dit "d'involution" car il est celui
dans lequel l'univers a été créé. L'ordre inverse, ou ordre d'évolution, est celui
que le kabbaliste devra emprunter pour pouvoir renouer avec la puissance originelle,
l'étincelle de vie divine qui sommeille en chacun de nous et qui mène à l'Agartha.
Mais attention, il ne faut jamais perdre de vue que chacune de ces Sephiroth contient
une parcelle de toutes les autres : d'une part, l'héritage de celles situées "en
amont", et d'autre part, l'énergie nécessaire pour engendrer celles qui se trouvent
"en aval".
Venons-en maintenant à une ébauche de structure de l'Arbre de Vie.
Comme on a pu s'en rendre compte, l'émanation des dix Sephiroth s'est ainsi faite
que l'on peut les regrouper en ensembles cohérents. Le premier regroupement que l'on
peut faire est le suivant : d'abord, Kether, Hokmah et Binah, les trois Sephirah
originelles, separées des sept autres par Daath, l'Abîme ou Abysse, à cause de la
chute de Malkut. Ensuite, Chesed, Geburah et leur "enfant" Tipheret, les trois
Sephiroth réellement créatrices. Enfin Netzah, Hod et Yesod, qui ont permis la
formation de Malkut. On observe ainsi quatre "groupes" de Sephiroth, que l'on a
appelés Mondes ou Olanim (singulier Olam) :
- Olam Ha'Atziluth, le monde de l'émanation, regroupe Kether, Hokmah et Binah.
C'est l'Olam qui est le plus proche de l'essence divine de l'Unique. Ainsi, les
créatures de d'Atziluth sont de loin les plus puissantes et les plus dangereuses.
Atziluth est le monde du divin, de l'étincelle de vie divine originelle, de l'Agartha.
Toutefois, comme remarqué plus haut, chaque Sephirah est présente dans toutes les
autres. Ainsi, Aztiluth n'est pas seulement présent dans Kether, Hokmah et Binah, mais
dans les sept autres Sephiroth également. Cette "parcelle" d'Atziluth, si elle est
malgré tout teintée par la dominante de la Sephirah dans laquelle elle se trouve,
évoquera toujours ce principe de l'émanation originelle des Sephiroth, leurs rôles
dans la création de l'univers et la volonté de l'Unique. La couleur qu'on associe
à Atziluth est le blanc du rayonnement (couleur également associée à Kether). On met
également parfois Atziluth en correspondance avec l'élément Feu, le feu primordial,
et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur du Bâton. En termes de jeu, les
créatures d'Atziluth sont celles qui possèdent un Ka supérieur à 28.
- Olam Ha'Briah, le monde de la création, regroupe Chesed, Geburah et Tipheret.
C'est l'Olam qui a initié réellement la création de l'univers, après la séparation
de Daath. Les créatures de cet Olam, si elles sont moins puissantes que celles
d'Atziluth, n'en restent pas moins dotées d'un grand pouvoir, et on les appelle
généralement les Archanges. Briah est le monde de l'esprit, de l'élévation intellectuelle,
et la couleur qu'on lui associe est le bleu du ciel. On met également parfois Briah
en correspondance avec l'élément Air, l'air de l'élévation spirituelle, et donc dans
le tarot avec l'Arcane Mineur de l'Epée. En termes de jeu, les créatures de Briah
sont celles qui possèdent un Ka entre 22 et 28.
- Olam Ha'Yetzirah, le monde de la formation, regroupe Netzah, Hod et Yesod.
C'est l'Olam qui a vu la concrétisation de la formation de Malkut, qui en est directement
émanée. Les créatures de Yetzirah sont moins puissantes que les autres, et sont généralement
les exécuteurs de la volonté d'entités supérieures. On dit en général qu'elles
constituent les "choeurs angéliques", formés d'anges de puissance modérée. Yetzirah
évoque la formation du monde, l'ultime étape avant la formation de la Terre, et donc
chaque Sephirah est associée, en Yetzirah, à une planète de notre univers, la Terre
étant bien sûr postérieure aux autres corps célestes et correspondant donc à Malkut.
Yetzirah est le monde de l'émotion, de la psyché, intermédiaire entre le Ciel et la
Terre. La couleur qui lui est associée est donc le violet, union du bleu de Briah et
du rouge d'Assiah. On met également parfois Yetzirah en correspondance avec l'élément
Eau, l'eau de la source, qui nourrit le monde et qui coule des sphères supérieures,
et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur de la Coupe. En termes de jeu, les
créatures de Yetzirah sont celles qui possèdent un Ka entre 15 et 21.
- Olam Ha'Assiah, le monde de l'action, ne comporte que Malkut, la Sephirah
finale. Les créatures de cet Olam sont les plus faibles entre toutes, ce sont des
serviteurs. Assiah est le monde du corps, le plus terre à terre, c'est le monde
matériel. Sa couleur associée est le rouge, le rouge du sang, le rouge de la terre.
On met également parfois Assiah en correspondance avec l'élément Terre, la terre de
notre planète et de notre monde matériel, et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur
du Denier. En termes de jeu, les créatures d'Assiah sont celles qui possèdent
un Ka entre 1 et 14.
Certains kabbalistes font le regroupement suivant : Kether pour Atziluth ;
Hokmah et Binah pour Briah ; Chesed, Geburah, Tipheret, Netzah, Hod et Yesod pour Yetzirah
et Malkut pour Assiah. Cette façon de regrouper les Sephiroth n'est ni meilleure ni pire
que celle présentée ici, car il faut bien se rendre compte que les limites ne sont pas
rigides. L'important est de se souvenir de cette idée : Atziluth, le monde de l'émanation,
a engendré Briah, le monde de la création, par une rupture (que cette rupture soit la rupture
de Daath ou bien la division de Kether en deux principes masculin et féminin).
Briah a pu ensuite donner naissance à Yetzirah, un monde où pourrait être formé Malkut,
la seule Sephirah d'Assiah, le monde matériel. Par ailleurs, comme on le verra plus tard,
seules les six Sephiroth de Chesed à Yesod ont des correspondances planétaires
bien établies. Cela justifie ce regroupement original, qui place dans Yetzirah, le monde des
correspondances planétaires, les six Sephiroth en question.
Ce qu'il n'est pas forcément facile d'appréhender à priori dans ce regroupement par
mondes, c'est que chaque monde est présent dans chaque Sephirah et inversement. Ainsi,
une créature de Kabbale appartiendra à une Sephirah d'une part, et à un monde d'autre
part, les deux choses n'ayant que peu de rapport. Ce rapport possible réside dans le
fait qu'il y a en moyenne plus de créatures d'Atziluth dans Kether, Hokmah et Binah
que dans les autres Sephiroth par exemple. Mais ceci n'est absolument pas une généralité.
Prenons par exemple Adonaï, les Matières Premières de la Création, Grand Graal d'Emeraude,
Maître de Malkut. Il s'agit bien entendu d'une créature de Malkut, et pourtant c'est une
créature d'Atziluth.
Venons-en maintenant à un deuxième regroupement que l'on peut effectuer. Si l'on reprend
l'histoire de la création de l'univers, on se rend compte que certaines Sephiroth sont
regroupées par couples. Ainsi on peut noter la présence du couple Hokmah-Binah, qui a
engendré le couple Chesed-Geburah, et enfin le couple Netzah-Hod, issu de Tipheret.
Et à chaque fois, dans chaque couple, on pourra noter la présence d'un principe masculin,
positif, porteur de la semence, du principe actif, et la présence d'un principe féminin,
qui permet de concrétiser passivement cette semence, détruisant par là-même la raison
d'être du couple. Les Sephiroth sont ainsi classées en d'une part celles qui sont associées
au principe masculin, d'autre part celles qui sont associées au principe féminin. Enfin, un
troisième groupe rassemble les Sephiroth qui, à l'équilibre entre les deux, ne font pas
partie d'un tel couple. Ces trois groupes sont appelés les piliers ou colonnes, en référence
aux piliers du temple de Salomon :
- Le pilier de la miséricorde, placé à droite, est appelé Yachin. Il comporte
les Sephiroth porteuses de semence, de l'aspect masculin, positif de la création, à
savoir Hokmah, Chesed et Netzah. Il est associé au yang asiatique, à tout ce qui insuffle
la vie et pousse à son développement. Marqué de la lettre hébraïque Yod (la première du
mot Yachin), il est souvent représenté comme une colonne de couleur blanche. On l'appelle
aussi parfois pilier de la Force, par opposition à la Forme, en tant que Force créative.
- Le pilier de la rigueur, placé à gauche, est appelé Boaz. Il comporte les
Sephiroth réceptacles de la semence, les Sephiroth teintées de l'aspect féminin, négatif
de la création, en ce sens qu'elles tendent à restreindre cette création : Binah, Geburah
et Hod. Il est associé au yin asiatique, à tout ce qui contient, résorbe et confine la
vie afin de mieux la contrôler. Marqué de la lettre hébraïque Beth (la première du mot
Boaz), il est souvent représenté comme une colonne de couleur noire. On l'appelle aussi
parfois pilier de la sévérité, ou même pilier de la Forme, par opposition à la Force, en
tant que Forme du moule dans lequel vient s'inscire la Force de Yachin.
- Le pilier de l'équilibre, le pilier central, est celui auquel le kabbaliste
doit tendre in fine. Ce pilier comporte les Sephiroth qui se trouvent marquées d'une
union équilibrée entre les deux principes, à savoir Malkut, notre monde, Yesod, la porte
vers les sphères plus hautes, Tipheret, l'enfant divin de Chesed et Geburah, et enfin
Kether, la Sephirah de l'illumination, parfait équilibre entre ces deux principes qu'elle
a elle-même engendrés.
L'Arbre de Vie présente donc une structure géomètrique où ces regroupements peuvent être
visibles. Quatre cercles, représentant les quatre Olanim, s'intersectent les uns avec les
autres, tout en restant centrés sur un axe vertical, entouré de deux autres axes, ces trois
segments représentant les trois piliers.
Les Mondes
Enfin, une dernière structure kabbalistique peut être établie si l'on prête attention
aux humeurs des créatures. Ceci est toutefois difficile, et reconnaître le monde
d'origine d'une entité nécessite déjà une grande maîtrise des Arcanes de cette science
occulte. Ainsi seuls les Kabbalistes ayant atteint le deuxième cercle d'initiation, celui
des Pentacles, peuvent prétendre saisir toutes les subtilités que cela implique. En effet,
l'Arbre de Vie est présent dans tous les champs magiques, tous éléments confondus. Cependant,
si l'on observe en vision-Ka un fil particulier d'un champ magique donné, on notera
qu'il possède certaines caractéristiques (dont sa couleur) qui font qu'il appartient à cet
élément, mais également une sorte de "comportement" qui le distingue des autres fils. Ceci
est très difficile à discerner, et les kabbalistes ont dû attendre pas moins d'un millénaire
après la diffusion de la Kabbale grâce à Jésus pour qu'une classification rigoureuse puisse
être établie. Chaque "fil" de champ magique appartient donc à une parmi cinq catégories
d'"humeurs". Ces humeurs correspondent en fait à ce qu'on appelle couramment les Mondes de
Kabbale, dans lesquels vivent les créatures que l'on invoque par les rituels kabbalistiques.
Chaque Monde contient l'Arbre de Vie en entier et possède son humeur, et toutes les créatures
de ce Monde ont en général un caractère assez proche. On recense :
- Sohar, le Monde Parfait. Sohar est un monde où tout est structures, codes à respecter,
interdits à observer. Les créatures de ce monde sont très pointilleuses sur les principes,
ce qui a pour conséquence que les Kabbalistes qui se penchent plus sur l'étude de ce monde
s'entourent de quantités de rituels répétitifs et rigoureusement codifiés. Ainsi sont-ils
considérés comme les plus religieux des Kabbalistes, des mystiques qui respectent des traditions
millénaires dont le sens reste souvent très obscur.
- Zakaï, le Monde Pur. Zakaï est un monde où la nature de l'univers s'exprime dans
sa plus grande pureté. Ainsi, les créatures de ce monde sont souvent très proches des éléments,
et les Kabbalistes qui suivent les voies de ce monde sont souvent attachés à la préservation
de cette pureté élémentaire, mise en danger depuis la Chute et la corruption de l'Orichalque.
Ils ont conscience de ce danger, et sont tels des chevaliers luttant dans l'honneur pour restaurer
l'intégrité des champs magiques.
- Pachad, le Monde de l'Apocalypse. Pachad est un monde où les champs magiques sont
perpétuellement soumis au cycle du changement. Les lieux que recèle Pachad sont souvent emprunts
d'une grande beauté, mais cette beauté n'est jamais que temporaire, et laisse souvent place à
la décrépitude la plus sordide, à la dissolution, à la pourriture, avant que de ce terreau fertile
ne renaissent à nouveau de sublimes paysages. Les créatures de ce monde sont souvent les ouvrières
du cycle du renouveau permanent, et les Kabbalistes de Pachad sont souvent d'humeur changeante,
difficiles à cerner. Ils oeuvrent en général en accord avec les cycles de la nature, qu'il s'agisse
de cycles ascendants, créateurs, ou de cycles descendants, destructeurs.
- Meborack, le Monde de l'Equilibre. Meborack est un monde où tout n'est qu'harmonie,
subtiles nuances savamment dosées. Dans Meborack, toute chose est le résultat de mélanges fins
mais balancés, c'est d'ailleurs certainement ce qui donne aux paysages de ce monde une beauté si
saisissante. Les créatures de ce monde sont toujours soucieuses de cet équilibre, et de même les
Kabbalistes de Meborack sont les plus attachés à la recherche de l'équilibre du pilier central
de l'Arbre de Vie. Ce sont ceux qui cherchent à rétablir en toute chose l'harmonie, synonyme de
perfection.
- Aresh, le Monde de l'Adversité. Aresh est un monde où tout n'est que bataille et furie.
Les cinq éléments s'y livrent une guerre qui dure depuis l'aube des temps, et toutes les créatures
d'Aresh sont, à un degré ou à un autre, destinées au combat. De même, les Kabbalistes d'Aresh sont
en général des combattants redoutables, emportés, qui recherchent dans cette voie le dépassement
de soi par l'adversité. Leur but n'est pas tant l'anéantissement de l'adversaire que la progression
au travers des épreuves, tant physiques que spirituelles.
On voit maintenant de façon plus claire comment est organisé l'Arbre de Vie. A une
double structure de Sephiroth, réparties sur trois piliers, et de Mondes (Sohar, Zakaï, Pachad,
Meborack et Aresh), vient s'ajouter la structure des Olanim, présents dans chacune des Sephiroth,
mais dominants dans certaines d'entre elles (ce quel que soit le regroupement que l'on ait choisi
d'adopter). Une créature de Kabbale sera donc déterminée par toutes ces caractéristiques à la fois :
la Sephirah dont elle vient, le monde dont elle vient, l'Olam auquel elle appartient, et bien sûr,
son Ka-élément, lorsqu'elle est monoélémentaire. Or, si l'on a vu à quoi correspondaient les Mondes
et les Olanim, les Sephiroth ne sont pour l'instant regroupées que par piliers et par Olanim.
Qu'est-ce qui distingue, fondamentalement, Hod de Geburah par exemple ? C'est la question à laquelle
le chapitre suivant se propose de vous aider à apporter une réponse.